De l'art des troubadours au chant traditionnel, en passant par la Renaissance, La langue d'Oc à travers l'histoire...
De l'art des troubadours au chant traditionnel, en passant par la Renaissance,La langue d'Oc à travers l'histoire...  

Biographies

Thierry Cornillon

Chanteur traditionnel, joueur de fifre et sonneur de trinhon (carillon à 3 cloches) de la vallée de la Vésubie (Alpes du sud – Provence), Thierry Cornillon chante la langue d’oc de son pays, et a enregistré en musique traditionnelle avec En Prals, Lanciour et Aurea dont il est co-fondateur .

Il a acquis par transmission (par Zephirin Castellon notamment) et par ses recherches un larges répertoire traditionnel autour de la vallée de la Vésubie qui est unique.

Passionné depuis 30 ans par les troubadours, il crée en 2003 le festival Trobarea sur l'art des troubadours, festival qui accueille depuis 15 ans déjà des artistes internationaux pour des concerts-rencontres autour de ce répertoire, mais également conférences, expositions, contes, spectacles…

 

Il co-fonde en 2006 l'ensemble Flor Enversa qui se consacre aux troubadours et se produit en France et à l'étranger pour des concerts et conférences, dans une démarche alliant recherche et transmission autour de ce répertoire. Chanteur, mais aussi joueur de rote, harpe, psaltérion et flûte, Thierry Cornillon réalise lui-même d'après les sources de l'époque ses instruments, dans une démarche d'archéo-lutherie menée au sein de Flor Enversa.

 

Il est co-fondateur de Sirigauda (musiques et danses traditionnelles de Provence alpine) et de Blancaflor (chants en langue d'oc de la Renaissance ). Il crée Tresum en 2018 pour mettre en valeur notamment ses propres compositions.

 

En tant que musicien-chercheur, tant pour les troubadours, pour la lutherie médiévale que pour la musique traditionnelle, il est régulièrement invité à participer à des colloques ou des publications en France et à l'étranger

Domitille Vigneron

est passionnée par les chants en langue d'oc, des troubadours et trobairitz aux chansons traditionnelles, qu'elle chante en s'accompagnant à la vièle à archet, au violon ou à la lira da braccio, suivant les époques et les styles.

 

Elle est co-fondatrice de Flor Enversa en 2006 (chants de troubadours et lutherie: elle y mène une activité de recherche en archéo-lutherie médiévale et crée ses propres reconstitutions d’instruments de musique), et de Blancaflor (chants en langue d'oc de la Renaissance ).

En musique traditionnelle, elle crée en 2016 avec Thierry Cornillon Sirigauda, ensemble qui se consacre au répertoire provençal-alpin, dans un souci de transmission tant des chants que de la danse. Sirigauda propose concerts, balèti et ateliers-stages de transmission.

 

Elle a enregistré un disque sur les trobairitz (Flor Nouvele, 2006) et cinq disques avec Flor Enversa autour des troubadours (Savis e Fols - 2009, Senher Dalfin - 2010, Blacatz de Proensa - 2013, Alvernha - 2016 et Troubadours de Provence – 2018).

 

Elle est titulaire du Diplôme d'Etat de Musique Ancienne et diplômée du CNSM de Paris et a joué et enregistré avec de nombreux ensembles de musique ancienne (Perceval, Diabolus in musica, La Grande Ecurie et la chambre du Roy, La Simphonie du Marais...).

 

Actualité :

réation 

Nouvelle vidéo de Flor Enversa:

Création du programme "La Princese des Scythes" au festival TROBAREA: vidéo:

https://youtu.be/p25C0ls0kWg

Rendez-vous

nouvelle vidéo SIRIGAUDA : https://youtu.be/ba1oqpkSmXg autres vidéos: ici