De l'art des troubadours au chant traditionnel, en passant par la Renaissance, La langue d'Oc à travers l'histoire...
De l'art des troubadours au chant traditionnel, en passant par la Renaissance,La langue d'Oc à travers l'histoire...  

Festival Trobarea 2023

Samedi 22 et dimanche 23 juillet 2023

église Ste Croix de St Dalmas-Valdeblore

 

Le temps d'un week-end, un beau lieu médiéval est mis en valeur par le festival Trobarea qui invite petits et grands à venir y retrouver ou découvrir les troubadours des XIIème et XIIIème siècles. 

 

Pour sa 21ème édition, le festival TROBAREA se déroulera dans la magnifique église de l'an Mil  de St Dalmas Valdeblore, église Ste CROIX.

 

Le Festival Trobarea  se consacre à la mise en valeur de l'art des troubadours des XIIème et XIIIème siècles, véritables piliers de notre langue d'oc et de la poésie européenne, artistes poètes-musiciens qui se sont consacrés à créer pour chanter l'Amour, de sa dimension charnelle à celle plus spirituelle :

au travers de concerts-rencontres qui amènent des artistes venant d'horizons divers à se réunir pour créer des spectacles uniques, mais aussi lors de diverses animations, expositions, conférences,...

 

Cette année, le troubadour PEIRE VIDAL sera mis à l'honneur.

Deux musiciennes viendront tout exprès du Japon pour chanter ces chants de troubadours, dans notre langue provençale ancienne, et partageront les concerts avec les autres musiciens venus d'Italie ou de France.

Des concerts-rencontre uniques, un partage entre les artistes et avec le public autour de cette poésie des troubadours, chaque année avec de nouvelles rencontres et découvertes, depuis 21 ans maintenant...!

 

Directeur artistique du festival: Thierry Cornillon

 

PROGRAMME:

 

Les 2 jours:

dès 15h:

Expositions dans la crypte:

-oeuvres graphiques autour des troubadours de Valérie Sarthou

-instrumentarium de Flor Enversa

 

Répétitions publiques 

 

à 19h  :  CONCERTS

-Samedi: Le Troubadour PEIRE VIDAL

- Dimanche: L'art des Troubadours

 

 le samedi à 17h

Conférence en musique autour du troubadour Peire Vidal

(par Valérie Sarthou et des musiciens du festival)

 

musiciens du festival:

Rie Kosaka (JAPON)

Aya Ogiso (Sally Lunn) (JAPON): chant, harpe, ...

Mario Cottura (ITALIE): chant, chiffonie, flûtes, citole, lyre...

 Sandrine Romagni-Mauchand : Chant

Stéphane Mauchand : Chant, flûte, cornemuse, luth, mandole...

Domitille Vigneron :, chant , vièle à archet

Thierry Cornillon: chant, rote, harpe, flûte, ...

 

Libre participation

 

Rie KOSAKA (JAPON) chant et harpes

Rie Kosaka habite au Japon, où elle chante en s’accompagnant de sa harpe les musiques médiévales et renaissance.
Elle découvre le chant grégorien avec Dr. Godehard Joppich et Veronika Chikako Hashimoto. En 2009, elle part étudier à Londres la musique ancienne avec Belinda Sykes (chant médiéval) et Tim Travers-Brown (chant renaissance et baroque) au Trinity College of music. Elle gagne le prix Ella Kidney en musique ancienne. Elle étudie ensuite à la Guildhall School of Music and Drama et achève un master avec Dr. Andrew Lawrence-King (harpes anciennes) et Mhairi Lawson (voix).
En 2015, elle retourne au Japon et crée son ensemble « TrouBour » et donne de nombreux concerts solo. Elle profite chaque jour de son voyage musical avec sept harpes.

riekosaka.com

Aya Ogiso (Sally Lunn) (JAPON) chant et harpes,...

 

En 2000, elle découvre des instruments de musique anciens restaurés à partir de vieux meubles en bois à Nagoya, Aichi , et est fascinée alors par la beauté de leur sonorité. Depuis, elle se consacre au monde de la musique ancienne, des musiques traditionnelles, mais aussi des contes et poémes..

Tout d’abors à Tokyo puis Kyoto, elle est membre des ensembles «  Artisan Bruyant » (Ensemble de musique ancienne médiévale) , « Farfada » (musique persane et médiévale), Ruta (Lithuanie...) etc.

Site : https://pluckedpsaltery.wixsite.com/sally

Mario Cottura (ITALIE): chant, chiffonie, flûtes, citole, lyre...

 Mario Cottura s'intéresse depuis de nombreuses années à la musique médiévale et traditionnelle ainsi qu'à la musique ethnique, étudiant divers instruments avec différents maîtres de la musique ancienne et traditionnelle occitane. Son répertoire de référence est principalement la musique des XIIe - XIVe siècles, avec des pièces de troubadours, des Cantigas de Santa Maria et des Laudes italiennes. Il est diplômé de l'Université de Turin en Disciplines de l'Art de la Musique et des Arts du Spectacle. Depuis plusieurs années, il se consacre à l'étude et à la pratique de la musicothérapie.  

Stéphane Mauchand : Chant, cornemuse, mandole...

Stéphane Mauchand découvre la musette du centre de la France avec Jean Blanchard en1993. Il enseignera la cornemuse au CMTRA et animera des stages pendant de nombreuses années.

Depuis longtemps, il s’intéresse à la musique ancienne, et à la musique médiévale en particulier, qu’il expérimente aujourd’hui avec ses cornemuses. En 2018, il fonde, avec sa compagne, le duo Kalandria, formation à géométrie variable proposant un programme autour du chant traditionnel, ou une formule autour de musiques et de chants médiévaux.

Multi-instrumentiste et compositeur, influencé par des courants musicaux éclectiques, il a fait sonner ses cornemuses dans diverses formations.

Sandrine Romagni-Mauchand : Chant

 

Sandrine Romagni-Mauchand débute le chant traditionnel au début des années 2000 au sein des ateliers de chant du CMTRA (Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes), animés par Evelyne Girardon.

Elle chantera ensuite dans le cadre des veillées chantées du groupe La Rue du Chat qui Chante, sur un répertoire traditionnel en français.

 

Son goût pour la musique ancienne la conduit tout naturellement à la musique médiévale, et à la richesse du répertoire des troubadours et des trouvères, qu’elle explore aujourd’hui au sein de Kalandria.

Thierry Cornillon: Chant, harpe, flûte, rote...

 

Biographie Thierry Cornillon

Domitille Vigneron: chant et vièle à archet

biographie Domitille Vigneron

Valérie Sarthou : conférence et exposition d'oeuvres graphiques

Valérie sarthou est passionnée par les troubadours, qu'elle peint dans ses créations graphiques. Elle partage également cette passion lors de conférences sur les troubadours.

Elle enseigne par ailleurs l'occitan et l'histoire geographie.

Elle peint aussi d'autres thématiques, l'antiquité, les chevaux, et tout ce qui l'entoure...

 

 

Actualité :

4 concerts de Noël SIRIGAUDA à venir!
25 novembre, 7, 20 et 23 décembre! BRAUX, Puget-Théniers, St Etienne de Tinée et Valdeblore!!