De l'art des troubadours au chant traditionnel, en passant par la Renaissance, La langue d'Oc à travers l'histoire...
De l'art des troubadours au chant traditionnel, en passant par la Renaissance,La langue d'Oc à travers l'histoire...  

Festival Zéphirin 2022

Samedi 27 et dimanche 28 aout 2022

Sanctuaire de la Madone de Fenestre

 

(Lieu sous réserve encore de l'ouverture de la route qui mène à la Madone de Fenestres, prévue courant juillet, route fermée suite à la tempête Alex. Repli dans une autre église de la vallée de la Vésubie en cas d'inaccessibilité de la Madone de Fenestre)

 

Le festival ZEPHIRIN – festival des 3 voix, met à l’honneur le chant polyphonique, en particulier celui à 3 voix, et rend hommage par son nom et sa vocation au très grand musicien et poète local de la vallée de la Vésubie, Zéphirin Castellon.

La forme du trio vocal est l’une des plus exigentes, véritable jeu d’équilibre, comme chanter en marchant sur un fil, symbiose où l’osmose crée la magie d’un chant partagé, vibrant, où l’émotion intime peut naître et s’envoler vers l’infini.

 

Pour cette 11eme édition du festival, nous souhaitons voir revivre par le chant la Madone de Fenestre, rendue inaccessible après la tempête Alex, et accueillons du chant bulgare et l’ensemble Sirigauda de la vallée de la Vésubie

Directeur artistique du festival: Thierry Cornillon

 

 

PROGRAMME:

 

Samedi 27 août 2022 à 15h Sanctuaire de la Madone de Fenestre

Trio SIRIGAUDA – chant des Alpes

Thierry Cornillon, chant, fifre

Domitille Vigneron, chant, violon

Xavier Borriglione, chant, fifre

 

Dimanche 28 août 2022 à 15h Sanctuaire de la Madone de Fenestre

ORENDA TRIO – chant bulgare

Stefka Miteva

Sandrine Conry

Julia Orcet

 

ORENDA TRIO

 

Fondé dès 2007, sous l'impulsion de la chanteuse, chef de chœur et arrangeuse Franco-Bulgare Stefka Miteva, Orenda Trio est également composé de Sandrine Conry et Julia Orcet.

Leur répertoire vous invite à un voyage à travers les polyphonies à capella et les rythmes composés uniques, ancrés dans la tradition bulgare. A la légèreté des chant folkloriques se mêlent la profondeur des chants orthodoxes, faisant de chacun de leurs concerts un moment chaleureux et empreint de la ferveur de ces musiques quasi hors du temps pour qui se laisse emporter !

Récemment mis en lumière à travers sa collaboration avec le très actuel Stromae, pour l'album MULTITUDE, ORENDA trio continue de défendre, avec ardeur et générosité, la tradition et la transmission de ce précieux répertoire.

SIRIGAUDA

 

Domitille Vigneron et Thierry Cornillon de Sirigauda vous invitent dans l'univers des chants et danses de la Provence. Leur passion est de faire résonner la langue d'oc des Alpes.

Sirigauda s'attache à mettre en valeur et transmettre les chansons et airs à danser des Alpes, principalement en langue provençale

Le travail de l’ensemble s'appuie sur différentes sources de collectages, du XIXe siècle à nos jours.

Le violon est par excellence l'instrument à danser des Alpes. Sirigauda propose ici une rencontre violon / fifre qui est attestée en maintes occasions à la fin du XIXe siècle.

 

Sirigauda sera ici dans une forme trio 100% vallée de la Vésubie !

Chansons traditionnelles et créations de Thierry Cornillon

Actualité :

Les festivals Trobarea et Zéphirin se préparent pour cet été !

Trobarea 23-24 juillet à St Dalmas Valdeblore, pour les 20 ans du festival!

Zéphirin à la madone de Fenestre les 27-28 août , avec du chant bulgare!

Rendez-vous

Les ONDES ETOILEES: projet mené cette année avec des enfants du PNR! Un projet à la fois dans les étoiles et au cœur des vibrations sonores, révélées par l'eau et la lumière