De l'art des troubadours au chant traditionnel, en passant par la Renaissance, La langue d'Oc à travers l'histoire...
De l'art des troubadours au chant traditionnel, en passant par la Renaissance,La langue d'Oc à travers l'histoire...  

Sirigauda - chants et danses de la Provence alpine

Thierry Cornillon, fifre, chant (& danse pour les balèti)

Domitille Vigneron, violon & chant

 

 

Les musiciens de Sirigauda vous proposent de venir vous plonger dans l'univers des chants et danses de la Provence alpine.

Domitille Vigneron et Thierry Cornillon de Sirigauda chantent et jouent pour vous ces airs, chansons, airs à danser ou à rire, airs de la vie, pour vous les transmettre, faire résonner la langue d'oc de ce pays, les sons et musiques qui résonnaient il y a peu encore si souvent dans ce pays, dans ces montagnes et vallées... Des sons et mots pas tout à fait oubliés qui ne demandent qu'à continuer vers les générations futures ! Un patrimoine précieux, « patrimoine immatériel », simple, drôle, vivant, ou beau tout simplement !

Quand l'on chantait la vie, chantait pour aimer, pour danser, pour vivre ! Nos anciens ont tout cela aussi à nous dire.

 

Sirigauda (nom d'une chanson à danser dans laquelle on reconnaît le mot « rigaudon ») s'attache à mettre en valeur et transmettre les chansons et airs à danser des Alpes, principalement en langue d'oc :

autour bien sûr de cette danse emblématique qu'est le rigaudon originaire de Provence et restée très vivante dans le dauphiné, mais également des danses transalpines que sont les courentas et balèts des vallées occitanes italiennes, ou les simples farandoles si répandues en Provence.

Sirigauda s'appuie sur différentes sources de collectages, du XIXe siècle à nos jours, voire certaines sources même plus anciennes, et sur le propre répertoire de Thierry Cornillon, reçu en tradition orale, tant en chant qu'au fifre.

Si le violon est par excellence l'instrument à danser des Alpes, les fifres et tambours mènent aussi la danse. Sirigauda propose ici une rencontre violon / fifre qui a dû se faire en maintes occasions à la fin du XIXe siècle, pleine époque de vogue du rigaudon !

 

Depuis sa création en 2016, Sirigauda a donné concerts, stages & bals (Figaret, Valcroissant, Sceaux - fêtes félibréennes), et participé à l'émission de FR3 en langue d'oc Vaqui du 5 mars 2017.

 

 

AXES de TRAVAIL/TYPE de PRESTATION

CONCERT, CONCERT-BAL (en acoustique ou sonorisé selon les lieux)

BALETI avec initiation aux danses

ATELIERS de TRANSMISSION, master class

 

QUELQUES THEMES PROPOSES:

Chants et danses de la Provence alpine (concert ou balèti)

Chants traditionnels collectés dans la Vésubie, danses de cette vallée (ronde de mai, farandole, mais aussi valse, scottich...) mais aussi chansons et musiques de la Provence et des Alpes: rigaudons, corenta et balet des vallées italiennes occitanes, monferrine, ...

Chansons de la Drôme alpine (concert ou balèti)
Répertoire provençal-alpin de Sirigauda, mais aussi répertoire issu de collectages locaux de cette Drôme alpine.

 

PUBLICS ET LIEUX

Sonorisation si besoin selon les lieux, tous publics

Actualité :

Sirigauda à l'émission VAQUI de FR3 en langue d'Oc le 5 mars 2017!

à revoir en replay

Rendez-vous